« Il ne peut pas y avoir de crise la semaine prochaine : mon agenda est déjà plein » – Henry Alfred Kissinger

 

As-tu parfois l’impression de courir après le temps ? De vouloir plus de temps dans ta journée ? Ou même de ne pas avoir une minute à toi… pour faire des choses que tu aimes ou pour tout simplement te reposer ?

 

Au travers de cet article, je t’explique comment récupérer du temps dans tes journées, mais surtout comment les organiser. Il est essentiel pour ton bien-être d’avoir le sentiment de contrôler ton temps.

La clé principale d’une bonne gestion de ton temps est d’avoir un agenda inébranlable. J’imagine que tu poses la question : mais qu’est-ce qu’un agenda inébranlable ?

 

Il suffit de mettre par écrit tout ce qui doit être fait dans la semaine et dans chacune des journées. Une fois écrit, il faudra connaître, respecter son agenda et se mettre en action pour accomplir les tâches qui y sont écrites.

La plupart des gens ne savent pas ce qui doit être fait d’ici 2 jours. Tout simplement parce qu’ils n’ont rien noté et n’ont pas défini leurs priorités. Ils n’ont pas d’objectifs clairs pour leur semaine.

 

Avant de te partager les 4 étapes simples pour mettre en place un agenda inébranlable, je t’invite à le télécharger ici 

 

1- Faire des blocs

 

Tout d’abord, tu as besoin d’un agenda type avec des éléments de base, selon tes activités. Par exemple :

  • 7 h 30 : Emmener les enfants à l’arrêt de bus.
  • 8 h-17 h : Travail
  • Mercredi à 18 h : Emmener mon fils au soccer.
  • Samedi de 10 h à 12 h : Faire l’épicerie

 

Passe à l’ACTION :

Pour cela, dresse la liste de toutes les choses récurrentes d’une semaine à une autre.

Une fois que cette liste sera établie, insère toutes ces choses sous forme de bloc dans ton nouvel agenda inébranlable.

 

Voici un exemple.

 

As-tu téléchargé ton modèle vierge d’agenda inébranlable dans “Mon coffre à outils” ?

   

Conseil :

Afin de planifier ta semaine, il est important que tu te réserves un bloc dans ton agenda pour le faire. Au début, je te conseille de réserver 1 h pour cette planification. Au fur et à mesure, cela te prendra seulement quelques minutes.

 

 

2- Préparer ta semaine

Afin d’être bien organisée et de n’oublier aucun RDV, il est important de tout noter. En effet, rappelle-toi que tout ce qui n’est pas écrit, cela ne sera pas fait ou tout simplement oublié.

De plus, l’action d’écrire va libérer ton esprit. Cela produira en toi un sentiment de contrôle, mais aussi l’assurance de ne rien oublier.

 

Après avoir fait la liste des choses récurrentes, il faut regarder à ce qui est important pour toi. Quelles sont tes priorités ?

  • Passer du temps avec tes enfants, conjoints, familles, amis?
  • Finir ce livre qui t’inspire?
  • Aller voir le concert de ta star préférée?
  • Avoir un temps de calme pour se reposer?
  • Aller se promener?
  • Faire du sport?
  • Méditer?

 

ACTION

Écris ce que tu veux accomplir durant la semaine, selon tes priorités. Ensuite, insère ces choses sous forme de blocs dans ton nouvel agenda inébranlable.

 

3- Faire participer tout le monde

Je te conseille d’avoir un agenda familial, afin de faire participer toute ta famille. Tu peux utiliser un agenda électronique ou papier qui sera visible et disponible pour tout le monde (selon l’âge des enfants et ce que vous préférez dans la famille).

 

Ainsi, tu vas pouvoir y inscrire toutes les activités familiales, les activités des enfants, les sorties…

En ayant une vue d’ensemble de ta semaine, tu vas pouvoir maximiser ton temps en trouvant et en utilisant des astuces (des stratégies). Par exemple, faire du covoiturage, avec d’autres parents, pour les activités des enfants.

 

4- Se préparer la veille pour le lendemain…

Tous les soirs, prends quelques minutes pour faire le bilan de ta journée et cocher les tâches accomplies sur ta To-Do-List (voir l’article sur les 3 étapes … ici). Le fait de cocher des choses accomplies procure un sentiment de joie, de réussite et te permet de diminuer ton stress.

 

De plus en plus, et à chaque jour, un sentiment de joie va t’envahir, car tu vas savoir exactement ce que tu as fait dans ta journée, mais aussi ce que tu vas faire demain. Ainsi, tu vas ressentir que tu es au contrôle de ton temps et que tu peux faire les choses qui sont importantes (une priorité) pour toi.

 

Conseil :

Ne commence jamais une journée sans l’avoir fini dans ton agenda.

Si tu ne sais pas ce que tu dois accomplir le lendemain, tu vas sûrement ne rien faire d’important pour toi.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de planifier ta semaine, mais aussi de relire tous les soirs ce qui est prévu pour le lendemain. En effet, tu vas pouvoir faire des ajustements, rajouter ou enlever des choses à accomplir.

 

Quelques recommandations :

 

  • Apprends à te connaître. Par exemple, tu es plus efficace le matin, réserve ce temps pour accomplir des choses importantes et qui te demandent plus de concentration.
  • Réserve toujours un temps pour les imprévus. Il y a toujours des imprévus dans la vie. Ne surcharge donc pas ton agenda et laisse de la place pour des imprévus.
  • La prévisibilité est un modérateur de stress. Plus tu vas prévoir ce qui doit être fait dans ta semaine, ta journée et moins tu te sentiras stressée.
  • Fais ce qui est réellement important pour toi. Avoir un agenda inébranlable signifie de se respecter soi-même. Par exemple : si mardi à 18 h tu as réservé ce temps pour lire un livre qui te tient à cœur, il faut t’honorer et te respecter à le faire. Même si des ami(e)s, à la dernière minute, organisent une soirée et t’invitent. Choisis ce qui est important pour toi!
  • Maximise ton temps. Par exemple, au lieu de faire plusieurs aller-retour pour emmener et venir rechercher ton enfant à son activité, tu peux rester sur place. Durant ce temps, tu vas pouvoir appeler un(e) ami(e), retourner un appel important, organiser un rendez-vous important…
  • Sois persévérante et déterminée pour avoir le contrôle de ton temps grâce à ton agenda inébranlable. Au fur et à mesure, cela deviendra une habitude de vie.

 

En appliquant ces 4 étapes simples pour construire ton agenda inébranlable, tu vas pouvoir gagner beaucoup de temps dans ta semaine. En fait, tu vas surtout être plus productive et investir ton temps dans les choses qui sont utiles, importantes pour ton bien-être.

 

N’hésite pas à inscrire des temps de réflexion, pour apprendre à te connaître et savoir ce qui est important pour toi.

 

Par exemple :

Tu aimes écouter de la bonne musique, car ça te ressource, mais tu ne trouves jamais de temps pour en écouter? Respecte-toi et place 30min ou 1h où tu vas juste écouter de la bonne musique sans rien faire d’autre (sans téléphone, sans réseaux sociaux…).

 

Depuis que j’utilise mon agenda inébranlable et que je le respecte, j’ai un sentiment de satisfaction à la fin de mes journées. Je n’ai plus l’impression de perdre mon temps, car je sais ce qui doit être fait chaque jour. Je ne tourne plus en rond et je vais à l’essentiel tout en respectant mes valeurs.

 

Je t’invite à télécharger mon coffre à outils complet où tu trouveras plusieurs fiches pour gagner du temps, mais surtout un agenda inébranlable vierge est disponible afin que tu puisses reprendre le contrôle de ton temps.

 

Avec tout mon amour xoxo

Elie

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer