Faire des économies tout en étant écologique

 

Il y a environ 1 an, je me suis intéressée au minimalisme (dans un prochain article, je te parlerais des bienfaits du minimalisme) et à l’importance de devenir écoresponsable.

 

Nous avons tous du travail à faire pour réduire nos déchets, surtout les produits toxiques pour notre planète, mais si tout le monde en prend conscience et s’engage à modifier certaines habitudes de consommation, cela peut faire une grande différence.

 

La première pierre que j’ai voulu poser pour devenir de plus en plus écoresponsable, à part le trie de mes déchets, a été de réduire les produits ménagers toxiques. En commençant par la lessive et l’adoucissant.

 

Avant de te partager ma recette, que j’utilise depuis 1 an, pour fabriquer une lessive et un adoucissant maison, j’aimerais t’expliquer l’impact des produits toxiques, puis les avantages non négligeables de fabriquer soi-même ses propres produits.

 

Les ingrédients des lessives commerciales sont toxiques.

 

Deux études récentes ont démontré que les produits d’entretien comme la lessive, les parfums, les détergents et bien d’autres ont un impact important sur l’environnement et surtout sur notre santé.

 

Quel est l’impact sur notre santé ?

Comme la recherche publiée dans la revueAmerican Journal of Respiratory and Critical Care Medicine” , les produits d’entretien que nous utilisons affectent de façon importante nos capacités pulmonaires.
En effet, les résidus dans l’air affectent directement le mucus de nos poumons et provoquent des problèmes d’allergie touchant de plus en plus de personnes, incluant les enfants.

 

Quel est l’impact sur notre planète ?

Comme nous venons de le voir, ce n’est pas parce que le produit a une bonne odeur que c’est bon pour notre santé, ainsi que pour la santé de notre planète.

Une autre étude démontre que les émissions des produits ménagers et de nettoyage sont en concurrence directe avec la fabrication du “smog”, qui est provoquée par les pots d’échappement des voitures.

De plus, les produits ménagers polluent l’eau en augmentant le pH, affectant ainsi la faune et la flore de notre planète. (source : vedura.fr)

 

Nous vivons sur notre planète et nous consommons ce qui est créé par elle. Si nous voulons manger, boire de bonnes choses pour notre santé, il devient nécessaire de nous tourner vers des produits plus sains et moins chimiques.

 

Faire sa lessive maison est écologique et économique !

 

Si le côté écologique ne te parle pas, peut-être le côté économique saura te convaincre.

 

Selon le nombre de lavages que tu fais, et le nombre de personnes chez toi, tu peux faire une économie d’environ 100$/année (beaucoup plus pour les grandes familles).

 

Une bouteille de lessive de 4 litres est vendue en moyenne 22$ et un litre d’adoucissant environ 4$.

 

Maintenant, ma lessive et mon adoucissant maison me reviennent réciproquement à 7,75$ et 1,56$

 

Certes, cela ne me fait pas économiser des milliers de dollars par année. Cependant, en revoyant ma façon de consommer tous les jours, je fais plusieurs économies. Et toutes ces économies, sans changer de confort de vie, me font gagner énormément d’argent par année. En faisant plusieurs petits changements, selon tes habitudes de vie, tu peux toi aussi faire de belles économies.

 

Les bienfaits des produits naturels.

 

Avant de te partager ma recette, pour fabriquer sa lessive et son adoucissant maison, voici les 4 ingrédients principaux et leurs caractéristiques.

 

  • Le savon de Marseille est un savon naturel et il est hypoallergénique. De plus, il est très simple d’utilisation ce qui facilite la fabrication de lessive et d’adoucissant.
  • Les cristaux de soude vont adoucir l’eau et vont augmenter les propriétés nettoyant du savon de Marseille. Ainsi, ils permettent de détacher le linge très sale.
  • Le bicarbonate de soude est un élément multi-usage, écologique, non toxique et biodégradable. Il est idéal pour enlever plus facilement les taches sur les vêtements, mais surtout les mauvaises odeurs.
  • Le vinaigre blanc est un adoucissant naturel pour les textiles. Il permet également de détartrer votre machine à laver en même temps que vous lavez votre linge. C’est un deux en un non négligeable. 🙂

 

 

Ma lessive maison. Faire des économies tout en étant écologique

 

 

 

Voici maintenant la recette pour la lessive maison :

 

Tu auras besoin de :

Ingrédients de ma lessive maison

 

 

Matériels :

Matériels pour faire ma lessive maison

 

 

Les étapes de fabrication :

 

 

Temps estimé : environ 30 minutes.

 

 

Etape 1 : Faire bouillir 1 litre d’eau, dans une grosse casserole (de 4 litres minimum), puis maintenir la température de l’eau pour qu’elle reste très chaude.

Etape 2 : Verser le savon de Marseille (râpé ou l’acheter déjà en copeaux). Laisser mijoter jusqu’à ce que la totalité du savon soit fondue.

Etape 3 : Laisser refroidir, jusqu’à ce que tu puisses mettre ton doigt sans te brûler.

Etape 4 : incorporer les cristaux de soude (bien remuer).

Astuces : à cette étape, j’utilise mon mixer pour bien mélanger le tout et rendre la préparation homogène.

Etape 5 : Ajouter 2 litres d’eau.

Etape 6 : Ajouter 6 cuillères de bicarbonate de soude –  bien remuer l’ensemble.

Etape 7 : Ajouter les huiles essentielles

 

Mon coup de coeur : je mélange les huiles essentielles de Lavandin, d’Eucalyptus, et de sapin

 

Etape 8 : Verser le tout à l’aide d’un entonnoir dans votre bidon (récipient) de lessive maison.

 

Conseil : Il est recommandé de secouer la bouteille avant de verser la lessive dans ta machine à laver.

 

Maintenant la recette pour l’adoucissant maison :

 

Tu auras besoin de :

Ingrédients pour faire mon adoucissant maison

 

 

 

Les étapes de fabrication :

 

Temps estimé : 5 minutes.

 

Etape 1 : Faire chauffer 700 ml d’eau (seulement tiédir l’eau)

Etape 2 : Verser 90 g de bicarbonate de soude dans un grand récipient.

Etape 3 : Verser le vinaigre blanc dans le récipient contenant le bicarbonate de soude.

 

Attention : une réaction chimique fera mousser le mélange. Cela peut déborder si tu vas trop vite.

 

Etape 4 : Remuer jusqu’à faire fondre le bicarbonate de soude.

Etape 5 : Verser l’eau tiède dans le mélange.

Etape 6 : Attendre environ 30 minutes jusqu’à ce qu’il n’y est plus de réaction chimique. Il est important de ne pas mettre de couvercle sur le récipient.

Etape 7 : Verser les huiles essentielles dans le mélange.

 

Et voilà, ton adoucissant maison est prêt !

 

C’est tellement facile et rapide.

 

La lessive maison écologique

 

 

 

Tu peux trouver les ingrédients dans tous les magasins qui proposent des produits santé ou bio.

Pour ceux qui habitent au Québec, sur la Rive-Sud, je les achète chez Avril.

 

J’espère que cet article, avec les 2 recettes pour fabriquer ta lessive et ton adoucissant maison, te plaît et qu’il te fera passer à l’action pour faire des économies et devenir plus écoresponsable, tout en évitant des produits toxiques pour ta famille. En plus, grâce aux huiles essentielles, tu vas pouvoir choisir l’odeur de ta lessive.

 

N’hésite pas à partager ton expérience ou poser tes questions, concernant la lessive maison, sur la page facebook de J’organise ma vie. 

www.facebook.com/leblogjorganisemavie

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer