Tu as sûrement déjà remarqué que la plupart des étudiants ont une tendance à ranger leur chambre, faire du nettoyage juste avant une grosse période d’examen. Ils vont se mettre à étudier, à travailler après avoir fait de la place sur leur espace de travail.

Avant de te dire pourquoi ils ont ce réflexe, laisse-moi t’expliquer ce qu’est le minimalisme.

 

Qu’est-ce que le minimalisme?

 

Le minimalisme pourrait se résumer ainsi : la simplification extrême.

 

Voici des synonymes du mot « simple » pour mieux saisir ce qu’est le minimalisme : facile, humble, spontané, accessible, sincère…

 

Peut-être que tu trouves le minimalisme complexe et qu’il peut te priver de choses importantes. Cependant, le minimalisme va te permettre de te simplifier la vie pour réaliser et atteindre ce qui est important pour toi.

 

Mais pourquoi complique-t-on tout ?

 

Je crois sincèrement que le stress, l’épuisement physique comme psychologique sont provoqués à cause de notre façon à toujours vouloir tout compliquer. Que ce soit dans notre gestion du temps, dans nos relations, dans notre travail… il devient nécessaire d’apprendre à nous simplifier la vie.

 

Nous compliquer la vie est devenu une habitude dont nous n’avons plus conscience, mais cela est aussi provoqué par toutes les publicités de notre société de surconsommation.

Il y a maintenant tellement de choix, de possibilité que nous avons du mal à nous décider et à faire des choix justes selon ce qui est important pour nous.

 

Notre quête légitime à vouloir simplifier notre vie et à gagner du temps se transforme alors à un encombrement moral qui nous complique la vie.

 

Il est important d’apprendre à se connaître et de revenir à ce qui est essentiel pour soi. Pour cela tu dois apprendre à dire non à ce qui n’est pas important pour toi et ainsi ne pas acheter tout ce que les publicités peuvent te proposer. Quelques questions simples à se poser avant un achat :

  • Est-ce que j’en ai vraiment besoin?
  • Est-ce que je vais regretter mon achat le lendemain?
  • Est-ce que cet achat correspond à mes valeurs?

(tu trouveras dans mon Ebook des conseils et astuces pour ne plus être influencé par la surconsommation)

 

À la découverte du minimalisme.

 

Alors que je cherchais une solution pour gagner du temps, car j’étais dans une période de ma vie où je n’arrivais plus à gérer ma maison ni mon temps, je suis tombé sur un livre qui a été une révélation pour moi.

Il s’agit du livre de Dominique Loreau : “L’art de la simplicité”.

J’ai compris que je n’avais pas besoin de posséder toujours plus et d’en faire toujours plus pour gagner du temps. Il suffisait d’en faire moins et avec moins.

Le minimalisme était-il ma solution?

 

À la découverte du minimalisme.

 

Ma nouvelle vie grâce au minimalisme.

 

Après en avoir discuté avec mon conjoint Jérémie, nous avons décidé de nous lancer dans cette nouvelle aventure : le minimalisme.

Ainsi, nous avons décidé de nous poser une question en regardant chaque objet que nous avions chez nous. La voici : est-ce que nous en avons vraiment besoin?

 

Changer d’habitude, de comportement n’est pas facile, surtout à 2 🙂

En effet, pour lui j’avais beaucoup trop de produits de beauté, et pour moi il avait beaucoup trop d’appareils électroniques.

 

Mais ce qui est important, c’est d’être sincère et vrai avec soi-même. Pour nous faciliter la tâche, nous avons commencé avec la pièce principale de notre appartement : le salon.

Quelques jours après avoir vendu et donné quelques meubles et objets divers, nous étions fiers de nous. Pourquoi?

Tout d’abord, parce que nous avions réussi notre défi.

Ensuite, parce que nous aimions nous retrouver dans notre salon qui était devenu épuré, propre et toujours rangé.

Et enfin, c’est devenu pour nous, notre endroit favori pour nous détendre, pour nous raconter nos journées, ainsi que de parler de nos projets.

 

Après cette belle victoire, nous nous sommes attaqués aux autres pièces de notre appartement. Bon, je te rassure, c’est un processus, tout ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut y aller à son rythme et avant tout se respecter. (si tu as besoin d’aide, je fais des sessions d’accompagnement, n’hésite pas à me contacter pour avoir plus d’information)

 

J’imagine que tu veux connaître les avantages du minimalisme pour pouvoir te lancer dans cette belle aventure.

Ma nouvelle vie grâce au minimalisme.

 

Les bénéfices du minimalisme et ma nouvelle formule mathématique.

 

Pour te partager les bénéfices, voici ma nouvelle formule mathématique que j’ai découvert grâce au minimalisme.

 

Cette formule est simple, c’est soustraire pour obtenir plus de… :

  • Temps. Je pense que c’est le plus important des avantages que le minimalisme peut apporter. En effet, j’ai beaucoup moins de ménage à faire, moins de poussière à enlever et moins de choses à ranger. Si tu soustrais toutes ces choses de ta vie, tu obtiens plus de temps pour toi.

 

  • Générosité. En te séparant des choses que tu ne te sers plus, tu offres une seconde vie à tes objets. Peut-être que tu cherches le moyen d’être plus généreux dans ta vie, mais tes finances ne te le permettent pas. Je t’encourage à évaluer les objets dont tu ne te sers plus (vêtements, objets…) et en faire don à des organismes (moi je donne les miens à Action Nouvelle Vie).

 

  • Gratitude. Le minimalisme m’a fait prendre conscience que je suis riche. Nous possédons tellement, que c’est devenu normal et nous ne réalisons pas le privilège de pouvoir vivre dans un pays développé. Je dors dans un lit confortable, je mange à ma faim tous les jours, j’ai accès à internet, un cellulaire, la TV. Je suis capable de lire, de m’instruire…

 

  • Bien-être. Quand je rentre après une journée de travail, je retrouve ma maison qui est épurée. C’est un sentiment apaisant pour mon moral et qui permet d’oublier le stress qui a pu être accumulé durant toute la journée. Le minimalisme m’apporte une paix et une sérénité intérieure.

 

Notre société de surconsommation va t’encourager à obtenir toujours plus, pour espérer toujours mieux, tandis que le minimalisme va te dire de posséder moins, pour obtenir plus de… (mets le mot dont tu as besoin en ce moment).

 

Tu n’as vraiment rien à perdre à essayer le minimalisme. Si ça t’intéresse, voici une astuce pour passer à l’action facilement : si tu rentres un nouvel objets chez toi (vêtement, meuble, décoration…), un ancien objet doit partir. Grâce à cela, tu vas éviter d’avoir plusieurs fois la même chose.

Les bénéfices du minimalisme

 

Libérer ton esprit

 

Pour revenir aux étudiants, pourquoi ont-ils le réflexe de ranger, faire du ménage avant de commencer à étudier?

Tout simplement parce que leur cerveau est “perturbé” par ce qu’ils voient. Ainsi, le fait de ranger et d’organiser leur espace de travail, avant d’étudier, va leur permettre d’être plus efficaces pour emmagasiner de nouvelles informations.

 

C’est comme un ordinateur qui doit traiter beaucoup de données, en même temps, et qui dépasse sa capacité à les gérer. Il ne pourra pas être efficace et il affichera des messages d’erreurs.

Notre cerveau, d’une certaine façon, fonctionne de la même manière. Lorsqu’il a trop de choix, trop d’informations à gérer autour de lui, il va te le faire comprendre de différentes façons (fatigue, mal-être, stress, découragement, manque de motivation, insomnie…)

 

C’est pourquoi le minimalisme va te permettre de libérer ton esprit, diminuer ton stress et ainsi pouvoir être disponible à tout ce qui est réellement important pour toi.

 

Le minimalisme procure un désencombrement physique, ainsi que psychologique. Tout ce qui t’entoure répond à tes valeurs et donc à ton bien-être.

 

Si tu as besoin d’aide pour passer à l’action, je suis en train de mettre en place un programme qui sera bientôt disponible. J’ai vraiment hâte de pouvoir te l’offrir, car ton bien-être est important.

En attendant je t’invite à m’écrire à cette adresse : contact@jorganisemavie.com si tu veux plus d’informations.

 

Avec tout mon amour…

Elie

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer