Combien d’entre nous, en rentrant à la maison après une dure journée de travail, regardent rapidement dans le frigidaire, et se posent l’éternelle question :

 

Qu’est-ce que je vais préparer à manger pour ce soir?

Et là, les enfants arrivent et posent encore cette même question :

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

 

As-tu la même idée que moi : acheter un plat préparé, une pizza ou aller au restaurant? Malheureusement, pour des raisons budgétaires ou de santé tu sais que ce n’est pas la bonne solution.

 

C’est pourquoi je te propose 5 étapes simples pour planifier les repas de la semaine.

Commençons par faire la liste de tes meilleurs plats.

 

  1. Faire la liste des repas préférés.

 

Tout d’abord, il faut t’enlever la pression de toujours devoir faire le meilleur plat possible, de toujours faire quelque chose de nouveau. Souviens-toi de ta mère ou de ta grand-mère, elles n’avaient pas cette pression de préparer un plat différent tous les jours, pendant 365 jours.

LA DIVERSITÉ EST TA PIRE ENNEMIE !

Pourquoi les plats de nos grands-mères sont-ils si bons ? Car elles cuisinent toujours le même et trouvent des solutions pour l’améliorer. Ainsi, tu dois établir la liste des recettes préférées de la famille. Étant donné que ce sont des recettes que vous adorez, il te sera encore plus facile de les préparer.

 

Pour t’aider à faire ta liste de tes recettes préférées, je t’invite à télécharger gratuitement le coffre à outils où tu trouveras la fiche technique  “Mes recettes préférées”

 

  1. Lister le nombre de repas à faire/à emporter pour la semaine et les planifier selon ton horaire d’activité

 

Il est très important de savoir le nombre de repas à préparer (midi et soir) pour la semaine suivante. Bien sûr, il y aura toujours des imprévus, des changements, mais pour une bonne organisation de tes repas, il faut connaître combien de repas tu dois préparer pour la semaine.

Par exemple : si un soir tes enfants dorment chez des amis, tu pourras planifier un repas en amoureux ou inviter des amis à manger. En planifiant tes repas de la semaine, tout est possible.

 

  1. Faire des menus pour la semaine

 

L’avantage de préparer les menus est d’aller faire l’épicerie qu’une seule fois par semaine. C’est un gain de temps considérable au lieu d’y aller plusieurs fois par semaine, sans savoir ce que tu vas préparer à manger.

 

ASTUCES

Grâce à la magie d’internet, il est facile de trouver quels sont les fruits et légumes de saison, mais aussi de trouver les meilleures promotions. Tu peux y jeter un oeil rapidement afin de pouvoir faire des économies. Par exemple, tu sais que cela coûte moins cher d’acheter des fraises en été VS en hivers.

Voici la liste des fruits et légumes de saison.

https://equiterre.org/sites/fichiers/calendrier-des-disponibilites-des-fruits-et-legumes_0.pdf

 

De plus, durant la création de tes menus hebdomadaire, tu vas réaliser ce que ta famille mange ou ne mange pas assez.

Mangez-vous assez de légumes, de fruits, de protéines…? Ainsi, en faisant un menu pour ta semaine, il te sera facile de quantifier le nombre de légumes que vous mangez.

 

Rappelle-toi ceci : tu n’as pas besoin de faire une entrée différente pour chaque repas de la semaine. Tu peux choisir 2 ou 3 entrées pour la semaine que tu manges tous les 2-3 jours.

Je t’ai préparé un template des menus pour une semaine, que tu peux télécharger gratuitement ici.

 

Tu vas voir, ta famille sera contente de pouvoir lire le menu de la semaine, en voyant leurs repas préférés inscrits dessus.

Chez moi, quand mon mari voit : “porc effiloché, sauce BBQ” au menu pour le jeudi soir, par exemple, il a bien hâte de passer à table cette journée.

 

 

  1. Faire sa liste de course

 

Dans le but de gagner du temps dans les magasins, une liste de course est nécessaire. Avec cette liste, tu ne perds plus ton temps à réfléchir sur ce que tu dois acheter ou non.

Après avoir préparé ton menu, il est conseillé de faire la liste de course en fonction. Suivant le choix de tes menus, tu vas pouvoir faire le tour de ton congélateur, de ton frigidaire et de tes placards, afin d’utiliser les choses que tu as déjà.

 

Faire l’inventaire de ce qu’il y a dans ta cuisine, t’éviteras d’acheter des choses en double, voir en triple.

 

ASTUCES

 

  • Pour certains plats principaux, tu peux choisir de doubler (ou tripler) tes portions, afin de pouvoir les congeler et d’avoir de bons plats pour des imprévus (au lieu d’emmener toute ta famille au restaurant par exemple). Ainsi, tu économises du temps et de l’argent.

 

  • Prends le soin de respecter ta liste de course, car si tu achètes en dehors de ta liste, il y aura certainement de la nourriture qui ira à la poubelle.

 

  • Autant que possible, je te conseille d’aller faire ton épicerie après avoir mangé. Cela t’évitera d’acheter beaucoup de choses qui ne sont pas dans ta liste et qui répondent seulement à ton envie de manger dans l’instant présent. 😉

 

Pour te faciliter la tâche, tu peux télécharger une liste de course réutilisable, afin de ne rien oublier quand tu fais ton épicerie.

 

 

  1. Réserver un temps pour préparer les repas de la semaine

 

Lorsque tu reviens de ton épicerie, demande l’aide de tous les membres de la famille pour ranger ce qui vient d’être acheté. Évite de commencer une autre activité tant que tes achats ne sont pas rangés complètement.

 

Il existe des boîtes de rangement hermétiques, afin de garder tes aliments plus longtemps et en meilleure condition. N’hésite pas à investir là dedans, car tu vas économiser du temps et de l’argent. Tu  gagneras de la place dans ton frigidaire, dans tes placards, mais aussi tu pourras garder plus longtemps tous tes aliments.

 

Maintenant que tout est ordonné, tu as besoin de définir et réserver un temps pour faire la préparation des repas. Ne vois pas cela comme une corvée. Au contraire, il y a plusieurs avantages à consacrer un temps particulier pour préparer les repas de la semaine.

 

En voici quelques-uns :

  • Plus besoin de passer 30 min et parfois plus à cuisiner avant chaque repas. Tu auras juste besoin de décongeler ou réchauffer tes plats que tu auras préparés d’avance.
  • Plus besoin de réfléchir à ce que tu vas manger chaque jour. Tout est déjà planifié et préparé.
  • Avoir un temps de qualité avec tes enfants et conjoint(e). En effet, ils peuvent t’aider à cuisiner durant ce temps. Vous allez pouvoir discuter, écouter de la musique en préparant les repas pour la semaine. De plus, si tu ne perds plus 30 minutes à préparer les repas chaque soir, tu vas pouvoir passer plus de temps avec tes enfants durant la semaine.
  • Avoir du temps supplémentaire pour toi-même durant la semaine. Pour prendre soin de toi et apprécier le moment présent.

 

Une fois que tu as déterminé le moment où tu vas faire toute la préparation de tes repas, il est important d’être méthodique, afin de ne pas perdre de temps et être efficace.

Ainsi, selon ton menu, tu vas commencer par préparer les salades :

  • Laver la salade verte et la ranger dans un plat hermétique au frigidaire. Après lui avoir montré une fois, tu peux confier cette mission à ton enfant. Crois-moi il/elle va adorer essorer la salade. En plus, pendant qu’il/elle lave la salade, toi tu peux faire autre chose.
  • Préparer les légumes pour vos salades. Par exemple râper les carottes.
  • Ensuite, tu peux laver et couper tes fruits pour la semaine et les placer dans des boîtes hermétiques au frigidaire, les fruits seront bien conservés toute la semaine.

 

Il y a un autre avantage de couper les fruits d’avance (melon, fraises, ananas…). C’est celui de te faire manger plus de fruits durant la semaine, car ils seront déjà prêts à manger.

 

Pour finir, prépare tous les plats chauds pour ta semaine. Selon ton menu, tu peux soit les faire cuire d’avance, puis les mettre au frigidaire (ou congélateur), soit les préparer pour n’avoir qu’à les faire cuire ou réchauffer au four durant la semaine.

 

CONSEIL :

Congèle tes plats par portion. Cela te permettra de décongeler seulement ce dont tu as réellement besoin, au lieu de décongeler un repas pour 10 personnes alors que tu as besoin d’une portion.

 

Laisse-moi te résumer les grandes étapes pour organiser et planifier tes repas d’une semaine.

  1. Faire la liste des menus pour la semaine
  2. Faire la liste de course
  3. Aller acheter ce qui est nécessaire pour la semaine, selon les menus
  4. Prendre le temps de ranger toute l’épicerie à la maison
  5. Se réserver un temps pour préparer les salades, les repas et les fruits de la semaine

 

Si tu as aimé cet article avec les astuces pour planifier tes repas, je t’invite à télécharger mon coffre à outils gratuitement où tu trouveras d’autres fiches techniques pour t’aider à gagner du temps.

 

www.jorganisemavie.com

 

Avec tout mon amour xoxo

Elie

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer