Je le ferais demain, je le rangerais demain, je verrais bien plus tard… ces phrases te sont-elles familières?

Lorsque je finis de faire sécher mon linge, après l’avoir lavé, je le mets dans une corbeille. Ensuite, je prends quelques minutes pour le plier et le ranger.

Cependant, la semaine dernière, après avoir mis mon linge dans la corbeille, j’ai choisi une autre option par manque de motivation. J’ai opté pour la facilité qui est la procrastination : je le ferais demain matin !

 

Grave erreur, tout le linge est resté dans la corbeille pendant plusieurs jours. Résultat : tout le linge était froissé.

Au final, ma procrastination m’a fait perdre du temps et m’a donné plus de travail à faire, car j’avais beaucoup de choses à repasser, alors que je n’ai pas besoin de le faire en temps normal.

 

 

Comme tu le sais, la procrastination est cette tendance à remettre toujours au lendemain les choses qui peuvent ou doivent être faites plus tôt.

Au travers de cet article, en plus de te partager un plan d’action et des astuces, j’aimerais te faire prendre conscience qu’avec un minimum d’organisation tu seras capable de vaincre la procrastination.

 

Les bienfaits de la procrastination.

 

Oui tu as bien lu, il y a des bienfaits à procrastiner !

Tu rentres chez toi, après une dure journée de travail, après 30-45 minutes d’embouteillages (ou dans des transports en commun pleins), après avoir emmené tes enfants à leur cours de piano ou leur match de football, de hockey, après avoir fait l’épicerie, après ton entraînement…

 

Et là tu vois que la vaisselle n’est pas lavée ni rangée, ton linge est tout froissé ou pas lavé, ta serviette que tu as utilisée le matin pour t’essuyer après une bonne douche est restée par terre en boule (et elle commence à sentir mauvais), tes factures qui sont là depuis plusieurs jours, tu n’as pas de plats à réchauffer…

 

C’est à ce moment, que tu décides d’utiliser la procrastination, car tu as besoin de ses bienfaits. Tu te dis : j’ai eu une grosse et dure journée, ce n’est pas le temps de s’occuper de tout cela, je ferais ça demain.

 

Ainsi, la procrastination te procure un sentiment de liberté, de pouvoir, de contrôle. Tu remets tout à demain, car ce n’est pas nécessaire de le faire aujourd’hui.

 

Malheureusement, tous les bienfaits que tu recherches ne durent pas dans le temps et tu subis rapidement la principale conséquence de la procrastination.

 

La principale conséquence de la procrastination

 

Il s’agit du regret !

Voici différents regrets que tu peux avoir à cause de la procrastination :

  • Le regret d’avoir encore acheté une pizza ou un McDo à ta famille, car tu n’as toujours rien de prêt et de bon à manger. Ton budget ne te le permet peut-être pas et tu regrettes de dépenser encore de l’argent dans des restaurants. Tu culpabilises de ne pas donner de meilleures choses à manger à ta famille.
  • Le regret d’avoir encore des frais de retard. La facture d’électricité que tu as laissée traîner pendant 1 semaine et que tu as oubliée sous un tas de papiers, publicités.
  • Le regret de voir sa maison en désordre et être découragée de manquer de temps et d’énergie pour le faire.

 

Je ne parle pas ici des regrets à cause des opportunités manquées dans le domaine professionnel, sentimental… Mon désir est de t’aider à prendre conscience qu’en évitant de choisir la procrastination dans ta maison, tu vas t’offrir de réels bienfaits dans ta vie.

 

 

Procrastination et organisation ne font pas bon ménage

 

Tu peux visualiser la procrastination comme un vélo dans une descente avec des freins défectueux. Il va prendre de plus en plus de vitesse et finira par provoquer un accident.

Il y aurait plusieurs façons pour l’arrêter, mais la plus efficace est de lui mettre un bâton dans une roue.

 

Cela arrête le vélo immédiatement, tout en l’endommageant afin d’éviter les dégâts qu’il pourrait provoquer.

Ainsi, si tu désires mettre un terme à la procrastination, tu as besoin d’organisation. Comme les 2 ne sont pas compatibles, soit tu vas procrastiner ou soit tu seras organisée.

 

Plus tu vas laisser place à la procrastination et plus les choses que tu dois faire vont s’accumuler. Tu trouveras toujours une excuse pour ne pas faire ce qui doit être fait et cela finira par te provoquer du stress ou de l’anxiété ou une baisse de ton estime personnelle…

Crois-moi, avec un peu d’organisation tu vas mieux profiter du moment présent, tu vas gagner du temps et tu seras fier de ton intérieur.

 

Si tu te dis que l’organisation n’est pas faite pour toi, car tu penses que c’est trop long, trop compliqué… lis la suite, je suis convaincue que tu vas aimer les astuces que je te partage.

 

Combattre la procrastination par l’organisation

 

Rappel toi les bienfaits de la procrastination : sentiment de liberté, de pouvoir, de contrôle…

De manière générale, nous n’allons pas procrastiner quand nous sommes à notre travail ou quand nous souhaitons aider quelqu’un d’autre.

 

Pourquoi? Il y a plusieurs raisons. Nous allons agir par peur de certaines conséquences, comme se faire renvoyer de son travail, ou la peur de déplaire à quelqu’un. Nous allons aussi agir parce que nous voulons le bien-être d’autrui. Nous pouvons aussi le faire pour être reconnus comme une bonne personne…

 

Malheureusement, lorsqu’il s’agit de notre bien-être, nous avons tendance à le négliger. En effet, en procrastinant nous pensons avoir :

  • un sentiment de liberté lorsque nous avons reçu des ordres de notre patron toute la journée.
  • un sentiment de pouvoir lorsque nous avons été victimes d’un embouteillage, indépendant de notre volonté.
  • un sentiment de contrôle lorsqu’il y a eu que des imprévus durant notre journée

 

En réalité, crois-tu que tu es au contrôle de ta vie et que tu prends soin de ton bien-être lorsque :

  • la vaisselle s’accumule sur le comptoir de ta cuisine et que tu n’en as plus de disponible pour manger?
  • tu dois laver ton linge d’urgence le soir, car tu n’as plus rien de propre à te mettre pour le lendemain?
  • tu perds ton temps à chercher quelque chose que tu as perdu parce que tu n’as pas pris le temps de le ranger à sa place?
  • tu te lèves le matin et tu trouves seulement un petit coin de table pour déjeuner?

 

Alors, si tu veux combattre la procrastination par l’organisation, voici un plan d’action simple avec des astuces.

Tout d’abord, tu as besoin de visualiser les résultats.

 

 

  • Visualiser les résultats

 

Prends 5 minutes au calme et 3 grandes respirations.

 

Maintenant, visualise-toi au moment où tu rentres chez toi, après une journée qui a été tout un défi pour toi. Tu es fatiguée, épuisée.

Tu arrives chez toi, toute seule ou avec tes enfants et ton conjoint, et là tu vois ton salon épuré, ta cuisine rangée et tu sais qu’il y a quelque chose à manger pour ce soir.

Wahou, un sentiment de fierté, de réussite, d’accomplissement ou de joie peut prendre place en toi.

En effet, parce que tu n’as pas procrastiné ces derniers jours, tu peux apprécier le moment présent et passer du temps avec ta famille pour te ressourcer.

 

Désormais, quand tu seras tentée de procrastiner, prends le temps de visualiser ce que tu peux obtenir en passant à l’action immédiatement.

 

 

  • Être réaliste et honnête

 

Souvent, nous allons opter pour la procrastination parce que nous ne sommes pas réalistes.

On s’imagine que cette tâche à faire va nous prendre un temps fou et nous ne sommes pas motivés à la faire.

Cependant, c’est souvent bien plus rapide que ce que l’on s’imagine, mais nous perdons beaucoup de temps à réfléchir et à se trouver des excuses.

 

À l’inverse, nous pouvons sous-estimer des tâches que nous voulons accomplir en une soirée par exemple.

 

Réflexions :

  • Faut-il une heure pour remplir ou vider un lave-vaisselle? Cela peut être fait immédiatement après un repas.
  • Remettre quelque chose à sa place après l’avoir utilisé, est-ce si long et compliqué que ça?
  • Faire le lavage, passer l’aspirateur, laver les toilettes + la salle de bain + les chambres… en une soirée. C’est peut-être irréaliste.

 

 

  • Faire une to-do-list

 

Généralement, nous repoussons au lendemain lorsqu’on se sent dépassé par tout ce que nous devons faire. Pour y voir plus clair et mettre de l’ordre dans son esprit, la to-do-list est idéale. Ainsi, tu peux noter tout ce que tu as dans la tête et ce que tu as besoin de faire (tu peux retrouver mon article sur la To-Do-List ici pour savoir comment t’en servir).

 

Si tu repousses toujours au dernier moment les tâches ménagères, alors clique sur le lien ci-dessous, afin de découvrir les bienfaits de ta procrastination.

 

N’oublie pas de rester réaliste et honnête avec tes valeurs.

 

Exemple : si pour toi laver les vitres du salon n’est pas important pour toi, alors ne l’inscris pas sur ta to-do-list, mais inscris “jouer avec mes enfants”, si c’est une valeur plus importante pour toi que de laver des vitres.

 

 

  • Rester simple

 

Une fois que tu as tout inscrit sur ta To-Do-List, il te suffit de passer à l’action tout simplement, sans pression. Tu fais une tâche à la fois selon leur degré d’urgence et d’importance.

 

Grâce à ta To-Do-List, tu n’auras plus d’excuses pour ne pas te mettre en action. En effet, tu seras ce qui doit être fait.

 

Si tu trouves une tâche trop longue ou trop compliquée, je te conseille de la diviser en plusieurs sous-tâches pour avancer dans ce projet

 

 

  • Se récompenser

 

C’est très important de se récompenser, afin de toujours garder une motivation et une satisfaction. Prends le temps, une fois par semaine ou après des tâches difficiles pour te féliciter et être fière de toi.

 

 

Mon astuce contre la procrastination

 

Afin de me motiver à toujours passer à l’action et d’oublier la procrastination, je m’entoure de citations motivantes et inspirantes. 🙂

 

En voici quelques-unes que tu peux imprimer et les placer à des endroits stratégiques (à côté de ton bureau, sur ton frigidaire, sur la porte de ta chambre, aux toilettes…)

procrastination

 

Procrastination

 

Procrastination

 

Procrastination

 

Procrastination

 

 

Conclusion

 

La procrastination n’est pas une option, car remettre à demain se transforme à la semaine prochaine, puis au mois prochain… puis en JAMAIS.

 

Si tu souhaites aller plus loin, tu trouveras prochainement sur mon site internet, les détails des offres d’accompagnement que je te propose pour mieux t’organiser. En attendant, tu peux m’écrire à cette adresse : contact@jorganisemavie.com

 

Avec tout mon amour,

Elie

 

EnregistrerEnregistrer