Te sens-tu parfois submergé par toutes les choses que tu dois faire? Cela te décourage et tu ne passes pas à l’action ou simplement tu as l’impression que rien n’évolue autour de toi. 

Aujourd’hui, j’aimerais te parler de l’outil que j’utilise le plus depuis que j’ai décidé de réorganiser ma vie et qui m’aide à atteindre mes objectifs : Ma To Do List 💚.

 

À quel moment ai-je commencé à utiliser une liste de tâches ?

 

 

Pour mon cas, j’ai commencé à écrire mes tâches lorsque j’ai cumulé plusieurs emplois. À ce moment, j’avais besoin d’une aide pour tout faire et ne rien oublier.

Dans l’un de mes emplois, je devais organiser plusieurs évènements (pour des centaines de personnes) et cela me demander beaucoup de concentration, ainsi qu’une bonne gestion des étapes à atteindre.

 

C’est à ce moment que j’ai mis en place une To-Do-List pour tout le travail qui devait être accompli en temps et en heure.

Cependant, lorsque je rentrais chez moi, j’étais incapable de planifier quoi que ce soit. C’est alors que j’ai décidé d’adapter ma To-Do-List “professionnelle” à ma vie personnelle.

 

Grâce à cela, j’ai pu combattre de manière efficace la procrastination.

 

Pourquoi utiliser une To Do List ?

 

Le but d’une To-Do-List est de te motiver à passer à l’action et d’éviter d’encombrer ton esprit de toutes les tâches à faire.

 

La To-Do-List te permet aussi de planifier des objectifs pour tes journées ou des projets particuliers. Grâce à la mise en place de liste simple, tu pourras avancer vers l’accomplissement de ces objectifs. Je ne veux pas que tu t’encombres de tâches à faire, mais au contraire que tu puisses mieux planifier et agir plus facilement et rapidement.

 

Je pense qu’il existe 2 types de personnes :

 

  • Les filles qui n’utilisent jamais de liste, qui oublie les choses importantes à faire ou les RDV programmés d’avance.
  • Les filles qui ont une To-Do-List pour absolument tout… (une pour l’épicerie, une pour les vacances, une pour les activités, une pour le ménage…

Nous devons nous placer entre ces deux types de personnes. La To Do List ne doit pas nous surcharger, mais nous apaiser.

 

3 règles pour une To-Do-List efficace :

 

  1. Être réaliste et ne pas se surcharger : ce n’est pas une liste de souhaits, mais une liste d’action à faire. Cette liste doit être réaliste et ne pas comporter trop d’éléments. Exemple : Faire le lavage de la semaine, ranger le garage, nettoyer la salle de bain en une journée est irréaliste. Surtout si tu as des enfants en bas âge.
  2. Se donner une échéance. Si tu ne définis pas la journée, même l’heure à laquelle une tâche doit être effectuée, tu risques de ne jamais la faire. Lorsque tu as choisi le moment pour effectuer une tâche, engage-toi à la faire!
  3. Faire le bilan et préparer sa nouvelle liste. Tu dois être fier de ce que tu as accompli durant ta journée. Ainsi, je te conseille de prendre 5 minutes, tous les soirs, pour cocher tout ce que tu as fait. Ensuite, écris les nouvelles tâches à accomplir pour le lendemain.

 

Clique ici pour télécharger mon coffre à outils

 


Prends l’habitude de faire une To-Do-List dès maintenant. Pour cela, écris 6 choses réalisables que tu aimerais accomplir demain ( ou aujourd’hui si tu lis ces lignes le matin) et définis la chose qui est la plus importante, pour toi, à accomplir parmi elles.

Exemple : appeler ma mère, passer l’aspirateur, finir de préparer mon dossier d’inscription, aider mon enfant à finir sa maquette pour son exposé…

Ainsi cette tâche qui est ta priorité doit être faite le plus tôt possible et avant les autres! Si cela peut t’aider, écris-la dans ton agenda!

L’important est d’être fier de ta journée. C’est pour cela qu’il faut définir ta « tâche prioritaire » à faire et de tout mettre en œuvre pour l’accomplir, ensuite passer aux autres tâches. Bien sûr, il peut y avoir des imprévus. Mais en ayant un objectif, ton désir sera de l’atteindre avant la fin de la journée.

Mes Conseils pour une To Do liste efficace : 

 

L’erreur que l’on peut commettre en commençant à faire une liste de tâches, c’est de vouloir en faire beaucoup et se décourager rapidement.

Il faut y aller progressivement, afin de créer une habitude et se motiver à recommencer le lendemain. Ainsi, dans un premier temps, le but sera de faire 1 action IMPORTANTE dans ta journée et 3 à 5 tâches connexes moins urgentes.

Si tu n’as jamais fait de To-Do-List, je te conseille de commencer avec seulement 3 tâches à accomplir dans ta journée. Puis lorsque tu seras à l’aise dans ton organisation, tu pourras augmenter le nombre de tâches.

Après tout, n’est-il pas préférable d’accomplir 3 tâches dans ta journée et être fier de toi? Au lieu de n’avoir rien planifié et rien fait pour toi?

Je te conseille d’avoir ta To-Do-List toujours avec toi, ainsi tu gagneras du temps durant tes temps morts.

Par exemple, ton dentiste est en retard pour ton rendez-vous, tu pourras accomplir certaines tâches [comme retourner un appel important !].

 

Tu peux utiliser le format papier, ou le format électronique. Pour le format électronique, il y a plusieurs applications très intéressantes et efficaces pour des To-Do-List simples.

  1. Google Keep/Tasks

L’outil maison de Google Keep propose une interface en « post-it » qui permet d’organiser ses tâches personnelles de manière intuitive.

Google Tasks permet en revanche d’avoir une liste de tâches facile et simple à utiliser dans son gestionnaire de courriel Gmail.

  1. Wunderlist

Wunderlist existe depuis plusieurs années et c’est imposé comme l’un des meilleurs outils gratuits de To-Do-List.

  1. Todoist

La version gratuite est très complète et te permet de créer des listes rapidement.

  1. Ou tu peux utiliser ma version en PDF transcriptible.

 

J’espère que cet article va pouvoir t’aider à mieux gérer tes tâches et atteindre tes objectifs. N’oublie pas de marquer des actions pour ton bien-être, car tu es une priorité et tu mérites de prendre soin de toi.

 

Avec tout mon amour Xoxo

Elie

 

Pour recevoir mon coffre à outils, clique ici

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer